Contacter
l’AAPPMA de Plouay
contact@aappma-plouay.fr

Entretien Scorff

Je pêche DONC J'entretiens!

Le rôle d'une A.A.P.P.M.A. est la gestion des activités pêche sur son territoire... mais pas que!

L'AAPPMA de Plouay réalise chaque année des actions d'entretien de cours d'eau pour prendre soin des milieux aquatiques, favoriser l'activité pêche et contribuer à la mise en valeur des cours d'eau.

L'association n'a pas à elle seule l'entière responsabilité de cet entretien! Les collectivités, les propriétaires et d'autres associations ont aussi un rôle important à jouer dans cette tâche!

L'AAPPMA de Plouay organise du printemps à l'automne des demi-journées ou des journées de travaux, généralement le samedi matin.

Tous les pêcheurs, mais aussi les non-pêcheurs sont les bienvenus. Il s'agit juste d'être conscient de son niveau de compétence en la matière, de comprendre qu'il s'agit d'une activité associative à réaliser dans la convivialité, tout en respectant les règles élémentaires d'un chantier avec d'autres personnes et à proximité de matériel thermique ou tranchant.

Un partenariat initié en son temps avec le Syndicat de Bassin du Scorff se poursuit désormais avec la collectivité désormais en gestion de l'eau et des milieux aquatiques, à savoir Lorient Agglomération. Chaque année, nous prenons en charge le traitement d'embâcles barrant le cours d'eau durant 6 demi-journées. A quoi s'ajoute un linéaire d'entretien de rive, généralement sur un affluent. Nous intervenons en outre sur d'autres chantiers d'entretien de rives en fonction du besoin et des disponibilités.

La Fédération de Pêche du Morbihan défraie chaque année cette activité des AAPPMAs et donne notamment l'équivalent de 8 euros par demi-journée d'entretien et par bénévole,  jusqu'à 16 euros pour deux demi-journées.

L'AAPPMA de Plouay complète encore, sur le principe 8 euros par demi-journée, jusqu'à 5 demi-journées.

En résumé, pour 5 demi-journées (et plus) de participation annuelle aux chantiers d'entretien, la part sociétaire de la carte pêche majeur ou Egho de l'année à venir (41.80 euros) est prise en charge sous forme de coupon de réduction!

Adhérents, ami(e)s pêcheu(se)r, ami(e)s des rivières et du patrimoine qu'elles représentent... A très bientôt!

un             1/2 journée entretien 8 euros (FD56)
deux         1/2 journée entretiens 16 euros (FD56)
trois          1/2 journée entretiens 24 euros (FD56 + AAPPMA)
quatre       1/2 journée entretiens 32 euros (FD56 + AAPPMA)
cinq (et +) 1/2 journée entretiens 42,80 euros (FD56 + AAPPMA) = Part sociétaire carte majeur
Les Pêcheurs du Scorff entretiennent!
Convivialité et motivation sont les deux piliers des chantiers d'entretien de riviière organisés chaque année par l'AAPPMA du Scorff.

Bénévolement, les équipes se relaient pour assurer une

Lire la suite +